Le Moineau de Lesbie - Galerie photographique n° 456

Titre

Le Moineau de Lesbie

Titre

Galerie photographique n° 456

Auteur

Mazerolle Alexis-Joseph

  • NomMazerolle
  • PrénomAlexis-Joseph
  • Date de naissance1826/06/29
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1889/05/29
  • Lieu de décèsParis
  • Ecole / mouvementÉcole française
  • Peintre de genre, d'histoire, portraitiste et décorateur, élève de Pierre Dupuis et de Gleyre. Il commence, dans les années 1860, une importante carrière de décorateur (Opéra Garnier, Comédie-Française, etc.).

créateur

d'après

Date de création

1866 : Salon de

Auteur

Goupil & Cie

  • NomGoupil & Cie

créateur

photographe

Auteur

Goupil & Cie

  • NomGoupil & Cie

exécutant

éditeur

Date de création

1867

Lieu de création

Paris

; Londres

; Berlin

; La Haye

; New York

Matière et technique

papier

papier de Chine appliqué

papier albuminé

noir et blanc

Photographie, épreuve sur papier albuminé sur chine appliqué

Mesures

Hauteur de l'image en cm : 17,5

Largeur de l'image en cm : 42,4

Hauteur de la feuille en cm : 49,9

Largeur de la feuille en cm : 70,4

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

Sous l'image

PEINT PAR MAZEROLLES [sic] 456 PHOTOGRAPHIÉ PAR GOUPIL & CIE / LE MOINEAU DE LESBIE / Galerie Photographique / Publié par GOUPIL & CIE Editeurs / PARIS, LONDRES, BERLIN, LA HAYE, NEW YORK

Timbre sec

Dans l'image, en bas à gauche

GOUPIL & CIE

Inscription manuscrite

En bas à droite

Croix en crayon graphite.

Numéro d'inventaire

En bas à droite

Crayon graphite

Description

La scène est une évocation d'un des poèmes de Catulle, auteur romain du I siècle av. J. Christ où il évoque Lesbie, son amante. Elle est représentée nue, les jambes drapées à demi-allongée contre un homme qui est à sa gauche. Elle tient sur sa main droite un moineau qu'elle rapproche de son visage tandis qu'elle désigne une cage de son autre main. L'homme est accoudé sur la cage à oiseaux qui est posée sur une table et il tient dans sa main droite un objet. Ils sont tous les deux positionnés sur une sorte de canapé de banquet romain posé sur deux degrés et leurs pieds sont sur des tabourets ; au pied de l'homme, il y a un instrument de musique à cordes. De nombreux personnages les entourent : en dessous, à droite, deux enfants nus jouent avec des canards qui se trouvent dans une sorte de piscine. À leur gauche, une femme, les jambes croisées et drapées est assise près de l'eau. Elle tient une couronne des fleurs dans sa main gauche et passe son autre main dans une végétation aquatique. Au même niveau que le personnage principal, à droite, il y a un groupe de huit femmes et un enfant qui tiennent des plateaux remplis de nourriture, des éventails et des vases de fleurs. À gauche du personnage principal, une femme est assise sur le canapé. Elle tient un bouquet de fleurs où des oiseaux sont perchés. Derrière elle, il y a quatre femmes qui regardent en direction du bouquet, trois autres femmes qui tiennent des fleurs et un plateau. Il y a aussi deux enfants. L'un d'eux tient des fleurs dans son vêtement tandis que l'autre en prend quelques-unes. En dessous de ce groupe, une femme est accroupie et donne à manger à deux cygnes qui sont dans l'eau. Derrière elle, il y a un plateau et une gerbe des fleurs posée sur la première marche.

Numéro d'inventaire

97.II.4.50 (1)

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.