La Cène - Photographies d'après les grands maîtres, n° 9

Titre

La Cène

Titre

Photographies d'après les grands maîtres, n° 9

Auteur

Vinci Leonardo da

  • NomVinci
  • PrénomLeonardo da
  • Date de naissance1452
  • Lieu de naissanceAnchiano
  • Date de décès1519
  • Lieu de décèsAmboise
  • Ecole / mouvementÉcole italienne
  • Peintre, ingénieur, élève de Andrea del Verrocchio .

créateur

d'après

Auteur

Goupil & Cie

  • NomGoupil & Cie

créateur

photographe

Auteur

Goupil & Cie

  • NomGoupil & Cie

exécutant

éditeur

Date de création

1860

Lieu de création

Paris

; Londres

; Berlin

; New York

Matière et technique

papier

papier albuminé

noir et blanc

Epreuve sur papier albuminé

Mesures

Hauteur de l'image en cm : 12,4

Largeur de l'image en cm : 25,2

Hauteur du montage en cm : 43

Largeur du montage en cm : 62,7

Inscriptions / marques

Inscription imprimée

Sous l'image

PEINT PAR LEONARD DE VINCI - PHOTOGRAPHIE PAR GOUPIL & CIE
LA CENE
Photographies d'après les Grands Maîtres
Publié par GOUPIL & CIE
PARIS-LONDRES-BERLIN-NEW-YORK

Description

On considère généralement que la peinture réalisée par Léonard illustre la parole prononcée par le Christ, « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera », et les réactions de chacun des apôtres. Léonard recommandait dans ses écrits de peindre « les figures de telle sorte que le spectateur lise facilement leurs pensées au travers de leurs mouvements». À cet égard, la Cène est une illustration magistrale de cette théorie des « mouvements de l’âme » (motti dell‘anima) ; saint Thomas sceptique tendant l’index, saint Philippe, se levant pour protester de son innocence, saint Barthélemy, indigné, appuyant les mains sur la table… .
Contrairement à toute la tradition, et pour la première fois dans les représentations de la Cène après le Moyen Âge, Judas n’est pas mis à l’écart ni représenté de dos, puisque la solution conventionnelle consiste à le placer comme seul apôtre devant la table et non derrière. Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l’argent de sa trahison. Il reste cependant dans l’ombre.

Lien collection Goupil

2022.0.II.2.591 (1) La Cène

; 2022.0.II.2.1020 (1) La Cène

Numéro d'inventaire

90.II.5.388 (1)

Découvrir aussi