La Cène - Photographies d'après les grands maîtres, n° 9
Titre
La Cène
Titre
Photographies d'après les grands maîtres, n° 9
Auteur
Vinci Leonardo da
- NomVinci
- PrénomLeonardo da
- Date de naissance1452
- Lieu de naissanceAnchiano
- Date de décès1519
- Lieu de décèsAmboise
- Ecole / mouvementÉcole italienne
- Peintre, ingénieur, élève de Andrea del Verrocchio .
créateur
d'après
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
créateur
photographe
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
exécutant
éditeur
Date de création
1860
Lieu de création
Paris
; Londres
; Berlin
; New York
Matière et technique
papier
papier albuminé
noir et blanc
Epreuve sur papier albuminé
Mesures
Hauteur de l'image en cm : 12,4
Largeur de l'image en cm : 25,2
Hauteur du montage en cm : 43
Largeur du montage en cm : 62,7
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
Sous l'image
PEINT PAR LEONARD DE VINCI - PHOTOGRAPHIE PAR GOUPIL & CIE
LA CENE
Photographies d'après les Grands Maîtres
Publié par GOUPIL & CIE
PARIS-LONDRES-BERLIN-NEW-YORK
Description
On considère généralement que la peinture réalisée par Léonard illustre la parole prononcée par le Christ, « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera », et les réactions de chacun des apôtres. Léonard recommandait dans ses écrits de peindre « les figures de telle sorte que le spectateur lise facilement leurs pensées au travers de leurs mouvements». À cet égard, la Cène est une illustration magistrale de cette théorie des « mouvements de l’âme » (motti dell‘anima) ; saint Thomas sceptique tendant l’index, saint Philippe, se levant pour protester de son innocence, saint Barthélemy, indigné, appuyant les mains sur la table… .
Contrairement à toute la tradition, et pour la première fois dans les représentations de la Cène après le Moyen Âge, Judas n’est pas mis à l’écart ni représenté de dos, puisque la solution conventionnelle consiste à le placer comme seul apôtre devant la table et non derrière. Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l’argent de sa trahison. Il reste cependant dans l’ombre.
Lien collection Goupil
2022.0.II.2.591 (1) La Cène
; 2022.0.II.2.1020 (1) La Cène
Numéro d'inventaire
90.II.5.388 (1)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Goupil & Cie
- Maison Goupil
- Vinci Leonardo da
- 19e siècle 2e moitié
- 19e siècle
- créateur
- d'après
- photographe
- exécutant
- éditeur
- Paris
- Seine
- Île-de-France
- France
- Europe
- Londres
- Royaume-Uni
- Berlin
- Allemagne
- New York
- États-Unis
- Amérique du Nord
- Amérique
- papier
- matériau d'origine végétale
- représentation humaine
- genre iconographique
- genre de la représentation
- société et vie sociale
- le corps et la vie matérielle
- vie religieuse
- relation bienveillante
- relation par action
- mode de relation sociale
- relation sociale
- consommation des aliments
- nourriture
- aliment solide
- aliment
- scène biblique
- personnage du Nouveau Testament
- sujet biblique
- représentation du Christ
- figuration du Christ
- vin
- aliment liquide
- vie du Christ
- religion chrétienne = christianisme
- tradition religieuse
- repas
- Christ
- Passion
- partage
- pain
- Apôtre
- Les Apôtres
- Cène
- Institution de l'Eucharistie
- noir et blanc
- technique photographie
- papier albuminé
- positif
- procédé argentique