Lady Godiva - Carte de visite n° 236
Titre
Lady Godiva
Titre
Carte de visite n° 236
Auteur
Hillemacher Eugène-Ernest
- NomHillemacher
- PrénomEugène-Ernest
- Date de naissance1818/10/13
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1887/03/02
- Lieu de décèsParis
- Ecole / mouvementÉcole française
- Peintre de genre, d'histoire et de portraits, élève de Léon Cogniet.
créateur
d'après
peintre
Date de création
1849 : Salon de
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
créateur
photographe
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
exécutant
éditeur
Matière et technique
papier
papier bristol
blanc
photoglyptie
Photoglyptie ton chaud
noir et blanc
Epreuve photoglyptique montée sur bristol blanc
Mesures
Hauteur de l'image en cm : 7
Largeur de l'image en cm : 5,9
Hauteur du montage en cm : 10,4
Largeur du montage en cm : 6,6
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
Au verso
N° 236 / LADY GODIVA / Lady Godiva | Lady Godiva / Peint par Hillemacher/
[Monogramme Goupil] /
GOUPIL & Cie / Editeurs / 9, rue Chaptal, 9 / PARIS
Description
L'histoire de lady Godiva est une légende médiévale anglaise. L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las de son insistance, il prétendit accéder à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.
Numéro d'inventaire
90.II.1.310 (1)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Goupil & Cie
- Maison Goupil
- Hillemacher Eugène-Ernest
- 19e siècle
- 19e siècle 1ère moitié
- créateur
- d'après
- photographe
- exécutant
- éditeur
- peintre
- papier
- matériau d'origine végétale
- couleur
- papier bristol
- blanc
- scène
- scènes
- représentation humaine
- genre iconographique
- genre de la représentation
- société et vie sociale
- le corps et la vie matérielle
- femme
- maturité
- âge et sexe
- être humain
- vertébré
- espèce animale
- animal
- la nature
- vie psychologique et morale
- le temps
- cheval
- équidé
- mammifère terrestre
- mammifère
- Europe
- localisation géographique
- sujet géographique
- le corps humain
- ville
- architecture urbaine
- nudité
- corps dévêtu
- journée
- Angleterre
- Grande-Bretagne
- nuit
- vie morale
- curiosité
- défaut moral
- noir et blanc
- technique photographie
- photoglyptie
- procédé photomécanique
- procédé non argentique
- Photoglyptie ton chaud