La Bourse à Paris - Galerie photographique n° 312
Titre
La Bourse à Paris
Titre
Galerie photographique n° 312
Auteur
Biard François-Auguste
- NomBiard
- PrénomFrançois-Auguste
- Date de naissance1799/06/30
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1882/06/22
- Lieu de décèsFontainebleau
- Ecole / mouvementÉcole française
- Peintre, élève de Pierre Révoil puis de Fleury-Richard. En 1839, il participe à l’expédition dirigée par Paul Gaimard, au Spitzberg et en Laponie, avec sa fiancée, Léonie d'Aunet, qui publia le récit de ce voyage en 1854, sous le titre "Voyage d’une femme au Spitzberg". Il tire plusieurs tableaux de ce voyage et peint quatre panneaux à décor nordique pour le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il a fait le tour de la Méditerranée, a vécu deux ans au Brésil, etc.
créateur
d'après
Date de création
1863 : Salon de
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
créateur
photographe
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
exécutant
éditeur
Date de création
1864
Lieu de création
Paris
; Londres
; Berlin
; Bruxelles
; La Haye
; New York
Matière et technique
papier
papier de Chine appliqué
papier albuminé
noir et blanc
Photographie, épreuve sur papier albuminé sur chine appliqué.
Mesures
Hauteur de l'image en cm : 15,7
Largeur de l'image en cm : 23,5
Hauteur du montage en cm : 43,1
Largeur du montage en cm : 61,8
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
Sous l'image
PEINT PAR BIARD - 312 - PHOTOGRAPHIE PAR GOUPIL & CIE
LA BOURSE A PARIS
Galerie Photographique
Publié par GOUPIL & CIE Editeurs
PARIS LONDRES BERLIN BRUXELLES LA-HAYE NEW-YORK
Timbre sec
Sur l'image, en bas à gauche
GOUPIL & CIE
Numéro d'inventaire
Au verso
Description
"Il est impossible de dire combien de personnages s’entassent dans "La Bourse à Paris". La masse des spéculateurs se presse contre les grilles entourant la corbeille ; au milieu, les agents de change se précipitent ; l’un d’eux, les yeux écarquillés, la bouche ouverte, un carnet à la main gauche, le bras droit levé, les basques de son habit flottant dans sa course, paraît s’adresser au spectateur, en une invite muette à prendre part à la fièvre de l’argent. Autour, ce n’est qu’agitation, si l’on excepte deux personnages en costumes vaguement orientaux, l’un glissant quelques mots à l’oreille de l’autre, ourdissant on ne sait quel tripotage financier – probable allusion antisémite, malheureusement conforme à la mentalité et aux clichés de l’époque. Agglutinés, les corps sont saisis dans les positions les plus improbables ; les mains se lèvent et se tendent, un chapeau roule à terre, les rictus crispent les visages ; échappés des bouches béantes, on imagine les cris emplissant la salle, dont l’architecture régulière domine la foule. Sur la droite, deux sont prêts à en venir aux mains. Certains se sont haussés sur d’autres ; l’un de ceux-là porte un monocle qui lui fait un visage grotesque, alors qu’un autre, les mains en porte-voix, hurle ses ordres. Au cœur de l’espace clos de la Bourse, une telle panique, amplifiée par la caricature, a quelque chose d’apocalyptique. Des drames se nouent ici, bien loin de l’agitation burlesque des lithographies de Guérard, qui recourent au même procédé d’action arrêtée, comme souvent dans la scène de mœurs. Le tableau, très singulier dans la peinture de l’époque, est d’une grande force. Pourtant, la critique ne pardonne toujours pas à Biard son outrance caricaturale, qu’elle considère comme simple « vulgarité ». Pour Arthur Stevens, c’est « un tableau amusant à voir, je ne dis pas à avoir […]. Tout cela est mouvementé, mais quelle vulgarité ! Dans ce tableau, on voit des têtes, mais il ne reste pas de place pour les corps". Texte de Pierre-Lin Renié, catalogue de l'exposition "Le Musée des rieurs", Bordeaux, 2006, pp. 65-66.
Numéro d'inventaire
97.II.4.120 (1)
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Goupil & Cie
- Maison Goupil
- Biard François-Auguste
- 19e siècle 2e moitié
- 19e siècle
- créateur
- d'après
- photographe
- exécutant
- éditeur
- Paris
- Seine
- Île-de-France
- France
- Europe
- Londres
- Royaume-Uni
- Berlin
- Allemagne
- La Haye
- Pays-Bas
- New York
- États-Unis
- Amérique du Nord
- Amérique
- Belgique
- papier
- matériau d'origine végétale
- papier de Chine appliqué
- papier de Chine
- scène
- scènes
- représentation humaine
- genre iconographique
- genre de la représentation
- le corps et la vie matérielle
- maturité
- âge de la vie
- âge et sexe
- être humain
- profession commerciale
- commerce et services
- énergie-artisanat et industrie-commerce et servic
- homme
- Paris
- Île-de-France
- France
- Europe
- localisation géographique
- sujet géographique
- fonction du corps
- le corps humain
- vie politique et administrative
- portrait = portraits
- architecture d'activité financière
- activité financière
- activité de service
- portrait-charge = caricature
- bruit
- son
- ouïe
- sens
- cri
- monnaie
- numéraire
- bourse du commerce
- homme d'affaires
- noir et blanc
- technique photographie
- papier albuminé
- positif
- procédé argentique