Les Dernières victimes de la Terreur - Musée Goupil & Cie n° 1090
Titre
Les Dernières victimes de la Terreur
Titre
Musée Goupil & Cie n° 1090
Auteur
Müller Charles-Louis-Lucien
- NomMüller
- PrénomCharles-Louis-Lucien
- Date de naissance1815/12/22
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1892/01/10
- Lieu de décèsParis
- Ecole / mouvementÉcole française
- Peintre d'histoire, de genre, portraitiste et décorateur, élève d'Antoine-Jean Gros et de Léon Cogniet.
créateur
; d'après
; peintre
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
créateur
; photographe
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
exécutant
; éditeur
Date de création
1871
Lieu de création
Paris
; Londres
; Berlin
; La Haye
; New York
Matière et technique
papier
; papier de Chine appliqué
; photoglyptie
; noir et blanc
; Photographie, épreuve photoglyptique sur chine appliqué
Mesures
Hauteur de l'image en cm : 6,5
; Largeur de l'image en cm : 12,4
; Hauteur du montage en cm : 31,1
; Largeur du montage en cm : 43,4
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
; Sous l'image
; Peint par Ch. L. Muller. Photographié par Goupil & Cie / LES DERNIÈRES VICTIMES DE LA TERREUR / Musée Goupil & Cie / 1090 / Publié par GOUPIL & CIE Editeurs / Paris, London, Berlin, La Haye, New-York
Timbre sec
; Dans l'image, en bas à gauche
; GOUPIL & CIE
Numéro d'inventaire
; Au verso
Description
A l’été 1794, la « Grande Terreur », mise en place par les lois de prairial an II (mai 1794)[1], sévit impitoyablement. Cette terrible répression ne prit fin qu’avec la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Les listes des dernières victimes de la Terreur avaient été publiées dans les numéros du Moniteur des 7 et 9 thermidor an II. Tel fut le point de départ du tableau de Müller, ancien élève de Gros. L’artiste ne chercha pas à reproduire tous les guillotinés, bien qu’il ait publié ces listes dans les livrets des expositions où son tableau fut présenté au public. A ces listes, Müller ajouta le récit de l’appel nominal des victimes que Thiers rapporta dans son Histoire de la Révolution française (1823-1827). Il convient d’évoquer en outre l’influence certaine de Louise Desnos, artiste qui avait exposé un tableau sur ce sujet au Salon de 1846, dont Müller parvint à magnifier l’intimité. Enfin, le récit de Vigny sur la mort d’André Chénier, paru dans Stello (1832), fut déterminant pour l’artiste. L’huissier, « le grand pâle », ainsi que les commissaires de la République et les geôliers décrits par l’écrivain sont parfaitement visibles dans la toile de Müller. Comme Vigny, c’est à Chénier que le peintre donne le premier rôle en le plaçant au centre du tableau. On reconnaît à droite « la jeune captive » célébrée par Chénier, Aimée de Coigny, implorant à genoux l’abbé de Saint-Simon. Les prisonniers que Müller a retenus sont d’ailleurs en grande majorité des aristocrates (le marquis de Montalembert, la comtesse de Narbonne-Pelet, la princesse de Monaco, etc.), alors que les listes du Moniteur donnent surtout des noms d’artisans et de sans-culottes.
Lien collection Goupil
97.II.2.25 (1) Les Dernières victimes de la Terreur
Numéro d'inventaire
97.II.3.42 (1)
Facets
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- Goupil & Cie
- Maison Goupil
- Müller Charles-Louis-Lucien
- 19e siècle 2e moitié
- 19e siècle
- créateur
- d'après
- photographe
- exécutant
- éditeur
- peintre
- Paris
- Seine
- Île-de-France
- France
- Europe
- Londres
- Royaume-Uni
- Berlin
- Allemagne
- La Haye
- Pays-Bas
- New York
- États-Unis
- Amérique du Nord
- papier
- matériau d'origine végétale
- papier de Chine appliqué
- papier de Chine
- scènes
- représentation humaine
- genre iconographique
- genre de la représentation
- statut social
- société
- société et vie sociale
- le corps et la vie matérielle
- femme
- maturité
- âge de la vie
- âge et sexe
- être humain
- arts et spectacles
- homme
- Paris
- Île-de-France
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- Europe
- localisation géographique
- sujet géographique
- époque contemporaine
- appellation historique
- périodisation
- vie politique et administrative
- édifice public
- architecture de la vie politique et administrative
- profession judiciaire
- profession administrative et judiciaire
- jugement
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- exercice du pouvoir
- le pouvoir
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- artiste
- profession des arts
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- Révolution française
- prison
- geôlier
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- châtiment judiciaire
- groupe
- supplice
- prisonnier
- guillotine
- noir et blanc
- technique photographie
- photoglyptie
- procédé photomécanique
- procédé non argentique