Hémicycle du Palais des Beaux-Arts (partie centrale)
Titre
Hémicycle du Palais des Beaux-Arts (partie centrale)
Auteur
Delaroche Hippolyte, dit Paul
- NomDelaroche
- PrénomHippolyte, dit Paul
- Date de naissance1797/07/17
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1856/11/02
- Lieu de décèsParis
- Ecole / mouvementÉcole française
- Peintre d'histoire, portraitiste et sculpteur, élève de Louis Étienne Watelet puis d'Antoine-Jean Gros. Il est l'initiateur de "l'anecdote historique". Grand ami d'Adolphe Goupil qui a reproduit tout son œuvre.
créateur
; d'après
Auteur
Henriquel-Dupont Louis-Pierre Henriquel, dit
- NomHenriquel-Dupont
- PrénomLouis-Pierre Henriquel, dit
- Date de naissance1797/06/13
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1892/01/20
- Lieu de décèsParis
- Ecole / mouvementÉcole française
- Graveur et dessinateur, a étudié la peinture avec Pierre-Narcisse Guérin.
créateur
; graveur
Auteur
Goupil & Cie
- NomGoupil & Cie
exécutant
; éditeur
Date de création
1853
Lieu de création
Paris
Auteur
Colnaghi and Cie P. and D.
- NomColnaghi and Cie
- PrénomP. and D.
- Editeurs anglais
exécutant
; éditeur
Date de création
1853
Matière et technique
papier
; papier de Chine appliqué
; burin
; Impression en noir
; Gravure au burin, impression en noir sur chine appliqué
Mesures
Hauteur de l'image en cm : 40,7
; Largeur de l'image en cm : 55,7
; Hauteur de la cuvette en cm : 53
; Largeur de la cuvette en cm : 65,8
; Hauteur de la feuille en cm : 90,1
; Largeur de la feuille en cm : 121,6
Inscriptions / marques
Inscription imprimée
; Sous l'image
; L'HEMICYCLE DU PALAIS DES BEAUX-ARTS / PARIS _ Imprimé & Publié par GOUPIL & Cie _ 19, Boulevart Montmartre _ & 12, rue d'Enghein. / London - Published by P. & D. Colnaghi & C°, 13 & 14, Pall Mall East.
Numéro d'inventaire
; En bas à droite
; Crayon graphite
Description
Partie centrale : Ictinous, Apelle, Phidias et quatre femmes symbolisant les périodes de l'art (grec, romain, gothique, renaissance). Ictinos est un architecte du ve siècle av. J.-C. qui a conçu avec Callicratès et Phidias le Parthénon (447-432 av. J.-C.) à Athènes (Grèce). Apelle de Cos est un célèbre peintre grec qui a vécu au ive siècle av. J.-C. Aucune de ses peintures, quoique louées par les Anciens, n'a été conservée.
Phidias (Athènes, v. 490 av. J.-C. – Olympie, av. 430), est un des plus célèbres sculpteurs, orfèvres et peintres du premier classicisme grec. Son influence fut considérable sur l’art de son époque. Au centre se trouve la Renommée, ou le Génie des arts, qui distribue des couronnes.
Lien collection Goupil
93.I.2.1769 Hémicycle du Palais des Beaux-Arts (partie droite)
; 93.I.2.1442 Hémicycle du Palais des Beaux-Arts (partie gauche)
Objet hors collection Goupil
Delaroche. L'Hémicycle : Original
Numéro d'inventaire
93.I.2.1441
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Goupil & Cie
- Maison Goupil
- Delaroche Hippolyte, dit Paul
- Henriquel-Dupont Louis-Pierre Henriquel, dit
- Colnaghi and Cie P. and D.
- Maison Colnaghi
- 19e siècle 2e moitié
- 19e siècle
- créateur
- d'après
- exécutant
- éditeur
- graveur
- Paris
- Seine
- Île-de-France
- France
- Europe
- papier
- matériau d'origine végétale
- papier de Chine appliqué
- papier de Chine
- représentation humaine
- genre iconographique
- genre de la représentation
- société
- société et vie sociale
- le corps et la vie matérielle
- mobilier
- la nature
- végétal
- les arts
- arts et spectacles
- matière inanimée
- allégorie
- déterminant de relation thématique
- déterminant de signification
- appellation historique
- périodisation
- les figures
- élément inanimé
- espèce végétale
- artiste
- profession des arts
- plante
- Antiquité
- antiquité grecque
- appellation d'époque et de style
- signe social distinctif
- peintre
- antiquité romaine
- roche
- minéral
- couronne
- attribut de la royauté
- sculpteur
- groupe de figures
- laurier
- plante aromatique
- architecte
- estrade
- meuble d'élévation
- époque médiévale
- style Renaissance
- marbre
- technique estampe
- Impression en noir
- technique imprimerie
- procédé de gravure en creux
- burin
- attaque directe aux outils